Geert Mak, Les rêves d’un Européen au XXIe siècle, 1999-2022, Editions Gallimard, 2022

Le samedi 11 mars 2023, le Café littéraire du club de lecture du Nouveau Centre néerlandais se penchera sur Grote verwachtingen de Geert Mak, livre essai autour d’analyses détaillées d’une multitude d’évènements, grands et petits, que l’Europe a connu depuis 1999, dans un monde désormais global. Ce livre passionnant, riche synthèse des vingt-deux dernières années, est paru en novembre 2022 en traduction française (traduction Guillaume Deneufbourg) aux Editions Gallimard sous le titre Les rêves d’un Européen au XXIe siècle. En guise d’introduction au café du 11 mars 2023, retrouvez ci-dessous quelques impressions notées par Ed Hanssen du Nouveau centre néerlandais lors de sa lecture du livre, fin décembre 2022, début janvier 2023.

Pendant toute la lecture de cet impressionant essai — een feest voor de lezer, un régal — j’ai eu l’impression d’être pris par la main par un guide exceptionnel et de revisiter les deux décennies recentes après 1999, tous ces évènements dont nous avons été témoins et qui seront histoire un jour. Un régal. Certes, les évènements relatés sont souvent lourds, dramatiques, stupéfiants, mais le style de Geert Mak et son talent de narrateur nous procurent un bain de lecture bien chaud. Je l’ai trouvé optimiste, in fine, le livre. Dès les premières pages du récit sur l’euphorie de 1999, jusque dans les observations sur la toute récente crise du COVID-19, les analyses détaillées m’ont fait exclamer des Ah oui, c’est vrai, je me rappelle ! et aussi — et surtout — des Ah bon, je ne le savais pas ?!! tout au long du livre.

Le livre contient une multitude de reconstructions, analyses et réflexions sur les évènements qui ont marqué notre histoire récente. Il commence dans l’insouciance et l’optimisme de la dernière année du vingtième siècle, quand après la chute du mur dix ans plus tôt, l’histoire semblait être arrivé à sa fin, les bourses étaient au plus haut, le secteur de l’IT prenait son envol et l’Europe allait s’élargir et bientôt introduire sa monnaie unique, l’euro.

Puis le livre nous amène jusqu’à l’invasion en Ukraine en 2022 (le livre initialement sorti en 2019 a été actualisé par l’auteur en avril-juin 2022), en passant par – vous rappelez-vous ? — les attentats du 11 septembre, l’élargissement de l’UE, l’arrivé des smartphones (qui a inventé l’écran tactile ?), la crise bancaire, celle de l’euro, celle des migrants, l’envol des réseaux sociaux et l’arrivé de « l’ère post-vérité », les populismes à l’est et à l’ouest, les attaques terroristes, un référendum au Royaume- Uni et une élection présidentielle aux Etats-Unis (les deux pendant la même année, vous rappelez-vous laquelle ?) et, ben oui, la pandémie, mondiale cette fois ci.

Geert Mak nous montre aussi, comment au fil des épreuves, l’Union européenne et la coopération entre ses pays-membres se renforcent. C’est là le message positif du livre.

L’auteur pour son livre voyage à travers l’Europe, pour faire des interviews, pour parler aux citoyens, pour voir sur place, pour voir ou revoir ses amis, feu Gyorgy Konrad par exemple, parmi tant d’autres. Et il nous fait vivre toutes ces rencontres, conversations et analyses des quatre coins de notre continent.

Le livre compte 14 chapitres et un important épilogue, écrit entre 2019 et mai 2022. Entre des chapitres on trouve des intermèdes et aussi des cas personnels spécifiques (« Steven », « Anna », etcétera) où on suit leurs tribulations les unes toutes aussi émouvantes que les autres. Il y a une multitude d’anecdotes, parfois tres drôles, comme celle sur la mère de l’homme politique allemand Wolfgang Schauble, ou celle de la vache de la ville anglaise de Wigan, ou celle du tampon OBE dans l’administration américaine, … Il y a aussi des réflexions plus philosophiques comme celles sur la différence entre ruimte et plaats, espace et lieu. Et des descriptions minutieuses des évènements, comme le drame de la Grèce et son sauvetage en sept hordes, ou le crash de l’avion présidentiel à Smolensk.

Le livre est bien documenté : en dehors des 574 pages texte, il compte 16 pages de références bibliographiques et un index des noms cités de 8 pages.

L’impact des événements est souvent d’ordre mondial, bien sur, mais le livre se concentre surtout sur l’Europe, sur l’intégration européenne, les rapports nord-sud ou est-ouest sur notre continent. C’est le fil rouge du livre. Tout comme l’étudiant d’histoire fictif de l’an 2072 que Geert Mak évoque de temps en temps, jaloux presque, car celui-là pourrait sans doute mieux rassembler le puzzle dont il nous manque encore des pièces aujourd’hui. En 2072, il ou elle fera, quand mémoire sera devenue histoire, sans doute le puzzle un peu plus complet.

Ed Hanssen, 8 janvier 2023


Données bibliographiques

Geert Mak, Grote verwachtingen. In Europa 1999-2021. Geactualiseerd met een epiloog over de coronacrisis, Atlas Contact, zestiende druk, tweede herziene editie, juni 2022 (2019), 605 p.

Geert Mak, Les rêves d’un Européen au XXIe siècle. 1999-2022, traduction par Guillaume Deneufbourg, Editions Gallimard, 2022 (parution 17-11-2022), 605 p.

Couverture de l’édition française parue le 14 novembre 2022 (traduction Guillaume Deneufbourg)
Geert MAK
(photo Vincent MENTZEL)
Couverture de l’édition néerlandaise, deuxième édition (actualisation 2022)

Café littéraire du 11 mars 2023

Le Nouveau centre néerlandais organise un café littéraire, ouvert à tous, autour du livre de Geert Mak le samedi 11 mars 2023 de 11h à 13h dans ses locaux situés à l’Atelier Néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris.

Cliquez ici pour les détails.